Première équipe masculine – Communiqué du 19 juillet 2025

Légende du handball français, l’entraîneur expérimenté Patrick Cazal sera à la tête du CS Chênois Genève Handball dès la reprise le 28 juillet.

Double champion du monde en tant que joueur avec l’équipe de France, l’ancien arrière droit a joué au plus haut niveau en France, Espagne et Allemagne avant de terminer sa carrière sur le terrain en 2008 à Dunkerque.

Reconverti en entraîneur adjoint dans le club du Nord pendant trois saisons, l’originaire de la Réunion a ensuite été nommé entraîneur principal du même club en 2011 pour rester en poste pendant plus d’une dizaine d’années jusqu’en 2022.

Elu entraîneur de l’année de première division française à deux reprises, il aura surtout mené Dunkerque au titre de Champion de France en 2014, devenant le seul club à avoir gagné le titre durant l’ère d’ultra-domination du Paris Saint-Germain.

En 2022, Patrick est devenu sélectionneur national de la Tunisie, connaissant notamment l’expérience du Championnat du monde. Sous sa direction, la Tunisie a décroché le bronze au Championnat d’Afrique des nations en 2024.

Le comité est très heureux de pouvoir compter sur Patrick pour cette nouvelle saison, pour son expérience notamment, mais aussi et surtout pour ses compétences handballistiques et humaines. Sa venue correspond parfaitement à la vision ambitieuse du club, qui a toujours pour but le développement du handball au plus haut niveau à Genève.

Les premiers mots de Patrick Cazal :

“Je suis ravi de rejoindre le CS Chênois Genève pour cette saison. J’espère pouvoir apporter mon savoir-faire et mes compétences au sein du Club. J’ai hâte de relever ce nouveau challenge et performer avec cette nouvelle équipe. »

Bienvenue à Genève, Patrick !

Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur son parcours.

Biographie express de Patrick Cazal :

1971 : Naissance en 1971 sur l’île de la Réunion


1989 : Découverte du handball puis joueur à Château-Morange jusqu’en 1989

1989 : Départ en France métropolitaine pour rejoindre le Paris-Asnières en 1989 (devenu aujourd’hui le Paris Saint-Germain Handball)

1994 : Après 5 saisons à Paris, il suit son premier entraîneur professionnel Patrice Canayer pour rejoindre Montpellier. En 1994/95, il remporte le titre de champion de France, le premier de l’histoire de son nouveau club, et est appelé pour la première fois en équipe de France senior lors d’un match contre la… Suisse

1995 : Premier titre de Champion du monde avec la France des “Barjots”

1999 : Elu meilleur joueur et meilleur arrière droit de la saison 98/99, ayant remporté le doublé Championnat-Coupe avec Montpellier

1999 : Transfert au Bidasoa Irun où il termine meilleur buteur du championnat espagnol 1999/00

2000 : Participation aux Jeux olympiques de Sydney

2001 : Deuxième titre mondial avec notamment 6 buts en finale contre la Suède

2001 : Patrick Cazal reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’honneur pour ses deux titres mondiaux

2002 : Direction l’Allemagne et le TUSEM Essen, en remportant notamment la Coupe de l’EHF 2003 : Médaille de Bronze et titre de meilleur arrière droit du Mondial 2003


2005 : Patrick Cazal rejoint Dunkerque et y joue ses trois dernières saisons sur le terrain


2008 : Retraite sportive et devient entraineur adjoint de Dunkerque

2011 : Nommé entraîneur principal au même club en première division française

2013 : Termine la saison à la deuxième place derrière le Paris Saint-Germain, il est élu meilleur entraîneur du championnat français

2014 : Champion de France en tant qu’entraîneur cette fois, élu meilleur coach pour la deuxième fois consécutive

2022 : Départ de Dunkerque pour devenir sélectionneur national de la Tunisie, participant au Mondial de 2023

2025 : Signature au CS Chênois Genève Handball

Dimanche 31 août 2025 : Premier match officiel sur le banc du Chênois Genève, pour le premier match de la saison 2025/26 à domicile au Centre Sportif de Sous-Moulin (17h contre Fortitudo Gossau)

Vivons Nos Buts

Service Médias CS Chênois Genève Handball